Présentation

eMITIC est née de la fusion entre l'AAPIV (Association des Animateurs Primaires en Informatique Vaudois) et de Edutic.ch (anciennement Responsable.info).

Ces deux associations poursuivaient les mêmes buts principaux : la promotion des MITIC dans l'enseignement, le partage et l'entraide entre ses membres.

L'AAPIV est née en 1991 et a proposé de nombreux services très appréciés de ses membres au cours des années : offres de cours, journaux, centrale d'achats, serveur de documents, 8 CD de documents et d'applications pédagogiques, 6000 dessins libres de droit, cyberenquete.ch, ... ainsi qu'une aide efficace sous forme de réseau de conseil.

Responsable.info est fondée en 2004 par un groupe d'enseignants en charge de la maintenance informatique dans leur établissement et souhaitant partager leurs expériences et problèmes. Le forum du site Internet de l'association fut un vrai succès pendant de nombreuses années, connu même en dehors de notre canton, voire de notre pays. Dès 2009, la DGEO met en place un service d'assistance technique. La fréquentation du forum diminuant, et les préoccupations devenant autant "pédagogiques" que "techniques", Responsable.info devient Edutic.ch en 2011. Une grande majorité des répondants informatiques et PRessMITIC de notre canton rejoignent cette association, active dans la défense de leurs intérêts et qui propose plusieurs ateliers par année pour ses membres.

Le nouveau comité de eMITIC se réjouit de cette fusion et de la mise en commun des forces des deux associations !

Les buts de eMITIC sont :

• promouvoir l’intégration et l’enseignement des MITIC dans la scolarité obligatoire et post obligatoire ;
  • porter une réflexion critique sur la gestion des MITIC pédagogiques au niveau cantonal et romand ;
  • porter une réflexion critique sur la formation MITIC des enseignants ;
  • défendre et représenter les intérêts de ses membres ;
  • représenter les intérêts des utilisateurs des MITIC à l’école ;
  • établir et maintenir des liens avec tout partenaire utile ;
  • encourager toute initiative profitable à ses membres, et en soutenir, si nécessaire, la réalisation ;
  • proposer à ses membres des prestations de services en lien avec les MITIC.